DE L’ÉGAREMENT À TRAVERS LES LIVRES

De l’égarement à travers les livres, de Eric Poindron, Le Castor Astral éditeur, collection  « Curiosa & caetera »

« Qui lit trop devient fou.» Tel est sans doute l’étrange enseignement de ce livre inclassable, à la fois roman et jeu de piste. Atteint d’un étrange syndrome au nom barbare qui signifie « De l’égarement à travers les livres », le narrateur est contacté par une société secrète, Le Cénacle troglodyte, afin de devenir «détective littéraire». Derrière l’histoire de la littérature, il existe une autre histoire que l’on ignore. Aussi, le narrateur va-t-il devoir faire la lumière sur diverses affaires à la fois mystérieuses et secrètes.

Où se trouve le corps de Voltaire ? Pourquoi Lewis Carroll a-t-il inventé le personnage d’Alice au pays des merveilles ? Qui est cet écrivain fantastique qui a perdu son ombre ? Pourquoi, derrière Lovecraft, existe-t-il un autre personnage qui ne manque pas non plus d’imagination ?

Entre fiction et fantastique, c’est une littérature des coulisses qui est peu à peu dévoilée. Mais attention ! derrière les apparences, il se cache sans doute une autre vérité…

Éric Poindron vit dans la Montagne de Reims, au coeur des vignobles de Champagne. Éditeur, écrivain (Actes Sud, Flammarion, L’Épure…), animateur d’ateliers d’écriture et critique littéraire, il se passionne notamment pour les auteurs dédaignés et les littératures méconnues.

Illustration de Couverture de Casajordi

Quelques critiques…

« Un livre d’une délicieuse érudition » Dominique Gaultier, fondateur des éditions Le Dilettante

« Heureux lecteur qui bientôt plongera dans les pages de ce livre, objet littéraire non identifié !
Quand un « fou » de littérature nous parle de fous littéraires, mélant avec subtilité érudition et ironie,on ne peut que savourer ces pages hantées de personnages réels ou de fiction, aux marges toujours.
Un exquis cabinet de curiosités ! » Anne Ghisoli, directrice de la librairie Gallimard, Paris.

Ovni littéraire. Pour tous les amoureux des livres. Pour ceux qui font des listes à n’en plus finir de romans qu’ils aimeraient lire. Vous ne le savez pas mais vous souffrez peut-être de « bibliopathonomadie ». Pour savoir ce que c’est, lisez ce livre ! Christine, FNAC.

Partez découvrir les mystères de la littérature dans ce livre inclassable et troublant ! Florian Vigneron, Virgin Megastore.

« Je me régale en plein égarement à travers les livres ! » Eric Faye

« Eric Poindron et son opus sur la folie de lire… Magique ! » Olivier Pascault

« L’objet en lui-même est beau : papier agréable, jolie couverture. Le pitch est tout à fait en adéquation avec ce livre. Une petite merveille, passionnante, bien écrite mais à conseiller à des lecteurs forts de solides références littéraires. Livre découvert grâce à une chronique d’une libraire de « pages et plume » (Limoges) sur France Info ». Une lectrice.

Un commentaire sur “DE L’ÉGAREMENT À TRAVERS LES LIVRES

  1. […] à travers les livres aux éditions du Castor Astral dans la collection (si bien nommée) « Curiosa & caetera » que le sieur Poindron dirige […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s