VRAI DU FAUX

Dans De l’égarement à travers les livres, Eric Poindron prend son lecteur par la main pour mieux l’égarer. Une mystérieuse association de fous des livres, « bibliopathonomades », recrute des enquêteurs chez les bouquinistes. Des ouvrages introuvables arrivent par la poste chez le narrateur, porteurs d’énigmes ou d’invitations à des rendez-vous discrets dans des bibliothèques de Reims ou d’ailleurs…

Il faudrait une immense érudition pour démêler le vrai du faux. Tous les fous littéraires évoqués dans ce livre ont-ils vraiment existé, ou sont-il eux-mêmes issus de l’imagination d’un autre fou?

Sociétés secrètes, atmosphères des dix-huitième et dix-neuvième siècles, bibliothèques cachées, passages dérobés: ce livre est un labyrinthe de contes fantastiques où l’on croise des figures connues (égarées là depuis quand ?) et des ombres mystérieuses. Il m’a replongé dans les souvenirs récents du « Manuscrit trouvé à Saragosse » de Potocki, ou dans les transes des lectures inquiétantes de ma pré-adolescence : Jean Ray, Lovecraft, Conan Doyle, et bien d’autres…

Et si tout était vrai, comme nous en avertit le narrateur dès les premières pages ? Et si, ayant cru entrer dans un roman, on s’apercevait en ressortant qu’on vient de lire un traité d’histoire littéraire ? Et si chaque conte était un essai ? Ce n’est pas le moindre charme de ce livre inclassable !


L’ayant lu lors d’un voyage en train à travers la Voïvodine, aux confins de la Serbie et de la Hongrie, je n’avais pas à portée de main les moyens de vérifier les racontars d’Eric Poindron. Il m’est donc impossible, cher lecteur, de vous donner la moindre indication pouvant vous éviter de vous égarer à votre tour.

Allez-y à vos risques et périls…

Antoine Barral, auteur du blog Les Phylopyges

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s