LE RETOUR DU TIGRE

Un voyageur anglais raconte l’intimité où il vivait avec un tigre.

Stendhal, Le Rouge et le Noir

 Enfin une bonne nouvelle, LE TIGRE est de retour…

Le Tigre est un magazine généraliste indépendant et sans publicité, distribué en kiosques et en librairies. Le Tigre a été fondé par deux auteurs, Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz, en 2006. Des journalistes, photographes, dessinateurs, écrivains et universitaires participent au Tigre. Dans la lignée des grandes aventures de presse magazine des trente dernières années (Actuel, l’Autre Journal), Le Tigre propose un regard singulier, à contre-courant de l’uniformisation ambiante. Le Tigre se distingue par son éclectisme : dans Le Tigre, on peut lire de longs reportages d’écrivains, des articles géopolitiques, des pamphlets, des dessins de presse, des portfolios en photo, des critiques de la consommation…

Le Tigre se veut doublement curieux : étonnant, et ouvert au monde. Le Tigrerevendique sa singularité. Le Tigre aime le téléscopage, le décalage, l’ailleurs, l’ironie. Le Tigre cherche, dans le temps et dans l’espace, une mise en perspective de la marche du monde. Le Tigre défend un journalisme constructif, une presse indépendante inventive et non défaitiste.

Le Tigre dresse des passerelles entre des secteurs d’ordinaire très éloignés. Le Tigrerevendique d’être inattendu, inclassable, à la fois léger et sérieux, inventif et rigoureux, parfois sauvage… mais toujours curieux dans les deux sens du terme. C’est pourquoi Le Tigre est un magazine à la personnalité très marquée, et c’est pourquoi Le Tigre a pris le parti de ne pas faire ce que d’autres font déjà très bien :

— Le Tigre ne fait pas de recension de l’actualité culturelle (livres, films, disques, etc). En revanche, Le Tigre fourmille de créations d’auteurs contemporains (pages graphiques et dessins, photographies sans contrainte d’actualité, etc.)

— Le Tigre est un journal critique, mordant à l’occasion, mais qui préfère l’ironie à la diatribe, n’est jamais défaitiste, et ne se revendique délibérément d’aucune mouvance politique. Le Tigre a l’ambition de faire réfléchir et non de dire ce qu’il faut penser.

N.B. Et si vous trouvez, amis érudits et curieux, une citation possible, imaginable ou carnivore avec le mot « Tigre », envoyez-la à l’équipe du tigre qui les collectionne…

Pour découvrir LE TIGRE c’est ICI

Un commentaire sur “LE RETOUR DU TIGRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s