SAUVER LE LIVRE

Comme vous le savez peut-être, un projet de loi vise à faire passer la TVA sur le livre à 7% (au lieu de 5,5%), le livre n’étant pas un produit de première nécessité aux yeux des immenses lecteurs qui nous gouvernent. Je me permets donc de relayer (parmi des dizaines d’autres réactions) un appel lancé par un libraire. (Et j’en profite pour faire la proposition suivante à nos chers décideurs: et si vous ne faisiez passer à 7% que les livres que vous publiez sous vos noms et dans lesquels vous démontrez à quel point la langue est pour vous un légume comme un autre?). En attendant vos réactions, que chacun se mobilise et interpelle à sa façon et selon ses méthodes l’Assemblée nationale et le Sénat. Et si le message ne passe pas, eh bien il faudra inventer d’autres voies pour convaincre la débilocratie qu’elle ne peut pas tout salir (les libraires pourront mettre des bandeaux sur les livres à partir du 1er janvier, avec l’inscription: « Payer plus pour lire moins », ce genre…)

Cher Tous,

Le projet de loi de finances rectificative, voté en ce moment à l’Assemblée et déjà en discussion au Sénat met en place la nouvelle TVA réduite à 7 %. Elle était à 5,5 % jusqu’alors.

Le livre est assujetti à cette TVA réduite.

La rentabilité de la librairie française s’établit autour de 0,5 % de son chiffre d’affaires avant impôt.

Cette fragilité l’empêche de résister au choc de cette progressivité du taux de 5,5 à 7.

Alerté par l’ensemble des professions du livre, l’État commence à en prendre conscience.

Les députés et sénateurs auront ce mercredi, dans la cadre de la commission mixte paritaire qui se réunira, le pouvoir de proposer un changement de la loi.

Le livre étant aussi un produit de première nécessité, l’affirmer à nos députés et sénateurs est vital ce samedi.

Je vous invite à leur adresser ce message par courriel dès aujourd’hui :

« Madame, Monsieur, nous comptons sur votre appui pour que l’Assemblée et le Sénat s’opposent à l’application de la TVA à 7 % pour le livre. Cela menace directement toute la chaîne du livre (imprimeries, éditions, librairies, bibliothèques) sur tout notre territoire. » :

1 – http://www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp ou http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=13 ;

2 –  http://www.senat.fr/elus.html

Et bien sûr, nous comptons sur l’immense force de votre action si vous adresser aussitôt ce courriel à l’ensemble de votre fichier.

Yannick Poirier

Tschann Libraire

125 bd du Montparnasse

F 75006 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s