SPICILÈGES

Le « curieux gardien » est bien heureux d’avoir remis la main sur Le Tour du jour en 80 mondes de Julio Cortazar.

De la manière la plus simple de détruire une ville

« On attend couché dans l’herbe, qu’un grand nuage de l’espèce cumuls arrive au-dessus de la ville abhorrée. on lance alors la flèche pétrificatrice, le nuage devient de marbre et le reste se passe de commentaires. »

 Julio Cortazar, Le tour du jour en 80 mondes.

Le « curieux gardien » relit le merveilleux Mémoires de l’ombre du trop méconnu Marcel Béalu et se souvient avec émotion de la librairie Le Pont traversé de feu le poète.

Le « curieux gardien »  a conscience de ne pas être tout à fait là ; mais sais aussi qu’il n’est pas ailleurs non plus.

Le « curieux gardien » est la réincarnation de Triboulet et l’assume tout à fait.

Le « curieux gardien » est bien heureux de ne pas vivre en France.

Le « curieux gardien »  est bien heureux de ne pas vivre au XXIe siècle, comme il était bien heureux de ne pas vivre non plus au XXe siècle …

Le « curieux gardien » a des idées à revendre ; qui après tout ne sont pas à vendre

Petite conversation au téléphone entre le père et la fille :


– Alors c’est comment Palerme, demande le papa.

– C’est très chaud, on se croirait au Mexique, répond la fille.

– Bougre d’andouille, tu n’as jamais mis les pieds au Mexique !

C’est la crise, d’accord, mais je reste convaincu que les marchands de poste de radio continuent à s’enrichir parce que les futurs auditeurs tiennent à être au courant des dernières mauvaises nouvelles.

Quelquefois aussi, l’écrivain lit de très gros livres d’histoire, ou des collections entières, dont il fera quelque chose. Ou ne fera rien.

Coquille



Une gazette du XVIIIe siècle annonçait : « Le roi Louis XV est depuis huit jours au château de Fontainebleau; hier, il s’est pendu dans la forêt. »
Hélas! il ne s’était que perdu.

« Les fantômes aiment le yddish et, pour autant que je sache, ils le parlent tous. » Isaac Bashevis Singer.

Borges se méfiait du clinquant dans la rhétorique. Souvenons-nous aussi que Borges détestait les « effets » de longueur en littérature ; qui plus est quand il s’agit de fantastique.

« Pardon, madame, vous ne pourriez pas m’indiquer une porte grillée, oui une porte faite de barreaux, de barreaux… de fer… qui donne sur la rue Scribe… et qui conduit au Lac ! Vous savez bien, le Lac ? Oui, le Lac, quoi ! Le lac qui est sous la terre… sous la terre de l’Opéra.

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