ROMAN SANGLANT

Artiste complet, Josef Váchal écrivait, illustrait et imprimait lui-même ses livres. Le Roman sanglant, parodie de roman populaire imprimée à 17 exemplaires en 1924, est devenu dans les années 70-80 un livre culte de la scène alternative tchécoslovaque. Il est sorti au grand jour en 1989.

« Par ce livre, j’ai voulu réaliser le voeu de quelques amis d’avoir dans leur bibliothèque une suite au Monde en Images, le fameux livre de Jan Amos Komensky, d’heureuse mémoire : des images en son temps inconnues qui montreraient aux contemporains de nouvelles réalités.
(…) Afin que l’image finale du monde soit parfaite – ce dont le spectateur est le meilleur juge -, je n’ai lésiné ni sur ma peine, ni sur les sacrifices, ni sur les inconfortables expéditions de par le monde pour enquêter sur les nouvelles réalités. / Tout ce qui est contenu dans ce livre a été écrit, composé, dessiné, gravé sur bois, imprimé en vingt-cinq exemplaires et édité à ses dépens en 1932 par Josef Vachal, graveur sur bois, Vrsovice 648. »

Dans la première partie du livre, l’auteur présente une étude sur le roman sanglant en Bohême, livres peu chers et mal imprimés, héritiers de la grande tradition des romans populaires allemands ou français. La seconde partie est un roman sanglant typique. A mesure que les chapitres s’enchaînent, les cadavres s’accumulent, l’intrigue s’embrouille, les personnages se compliquent, les erreurs typographiques s’affirment, les illustrations s’émancipent du texte. Le Roman sanglant devient un exercice de création artistique totale unique en son genre.

Roman Sanglant, de Josef Vachal, aux belles et rares éditions L’Engouletemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s