LE CHASSEUR DE NUAGES

Porteur de lanternes (…) le peintre s’invente une famille…

… Venedict le peintre… Kassanov, qui signifie dans ma langue, le chasseur de nuages… Toutes les étoiles brillent, il faut les peindre… Et les lunes aussi…

Dans les profondeurs de la Crimée, d’une mer d’Okhotsk, Noire ou Caspienne, d’une Cyclade ou des Bretagnes à venir, Venedict Kassanov – qui signifie, cette fois, le collectionneur de vent -, pêche en rêvant… Ses doigts dégourdis agitent une épuisette en forme de pinceau, une palette garnie et colorée, et capture une tache de ciel ou d’océan… Le peintre change de corps et de cap. Il est tous les vents, il est les arbres de la forêt, il en est l’esprit… Parfois, d’un bout de lanterne, il éclaire les eaux et croque ses habitants : poissons volants, poissons horizons, poissons-chats, poissons sages comme leur maître ou ses images… Poisson mica couleur de lune et d’argent… Feldspath, azur-lazuli , onyx aux tons d’aquarelle ou de mer d’huile… Un bateau vague, rouge et silencieux brise le calme des eaux multicolores. Le peintre marche en direction du phare bleu. Des oiseaux larges et bruyants l’observent… A chaque pas… Instinct, destin, instant, distance… Des pas… Le peintre Kassanov – qui signifie : inventeur de boussoles – mélange les pays en les colorant. Petit marin russe qui salue, épouvantail qui sourit, sorcier qui s’agite et porteur de lanternes qui s’illumine… Le peintre s’invente une famille…
… Venedict le peintre… Kassanov, qui signifie, le dénicheur d’horizon, entend la chanson : « Dessine-moi un arbre, déracine-moi un poisson… Et les lunes aussi… »

Oeuvre de Geof Kern

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s