LIRE POUR ÊTRE BIEN VU

Est-il « cool » d’être vu en train de lire un livre dans un parc, un café ou dans un moyen de transport ?

« En opposition à la perception générale, la lecture n’est pas quelque chose d’honteux et lire dans un endroit public est tout à fait normal. Il est temps de changer le comportement des jeunes qui n’apprécient pas la lecture en leur montrant l’exemple. En réunissant nos forces, nous pourrons faire progresser notre société. »

Et l’explication est à lire sur LE PORTAIL FRANCOPHONE DE LA MOLDAVIE

Photographie de Henri Zerdoun

5 commentaires sur “LIRE POUR ÊTRE BIEN VU

  1. miège dit :

    ça c’est une publicité pour vendre des lunettes pas pour inciter à la lecture

    J'aime

  2. fa dit :

    sympa le blog Moldave…

    J'aime

  3. Michel Wallon dit :

    Lire pour être bien vu. Certes, mais il ne serait pas nécessairement bon pour la femme de ménage de Christine Boutin d’être surprise par sa patronne en train de lire « Justine ou les Malheurs de la vertu », ni pour quelqu’un qui travaille à l’Elysée de laisser dépasser de sa poche un exemplaire de « La Princesse de Clèves ».

    J'aime

  4. Nicolas Esprime dit :

    Chiffres et infos
    http://moldavie.fr/spip.php?rubrique75

    n° 203

    La Moldavie a eu une crise institutionnelle, sans élection d’un Président de l’Etat, pendant 917 jours, qui s’est achevée le 16 mars 2012, avec l’élection du nouveau Président Nicolae Timofti.

    n° 202

    Selon le Bureau National des Statistiques de la Moldavie, au quatrième trimestre 2011, la population active au travail a été en moyenne de 1 141 100 personnes (soit + 6,9 % par rapport au quatrième trimestre 2010).
    50,5 % sont des hommes
    49,5 % sont des femmes
    50,7 % sont des urbains
    49,3 % sont des ruraux

    n° 201

    En 2011, les agences de voyage et les operateurs touristiques ont traité 184 600 touristes et visiteurs, dont 136 100 Moldaves qui ont visité l’étranger, dont 37,3 % vers la Turquie, 9,4 % vers la Roumanie et 8,6 % vers l’Ukraine.

    10 800 étrangers ont visité la Moldavie, dont 14,8 % de Roumanie, 13 % de Russie, 11 % d’Ukraine et 2,3 % de France.

    37 700 moldaves ont visité leur pays, dont 49,3 % ont utilisé les agences de Chisinau.

    n° 197

    La mairie de Chisinau a recensé 155 jardins d’enfants, dont 153 fonctionnent et 2 sont en réparation.

    n° 196

    Première rencontre entre le premier ministre moldave, Vlad Filat, et le nouveau président de la Transnistrie, Yeguény Schevtchuk (qui était accompagné de son nouveau ministre des affaires étrangères, Nina Shtansky, 34 ans qui avait été sa conseillère politique quand il présidait le Soviet Suprême du territoire), dans les locaux de l’administration territoriale d’Odessa, en présence du ministre ukrainien des affaires étrangères, Konstantin Hrychtchenko, le 27 janvier 2012.

    n° 195

    Le Port Libre International de Giurgiulesti a reçu, le 13 janvier 2012, son premier container arrivé avec le navire de commerce estonien « MV KALANA » pour le compte de DANUBE LOGISTICS qui assure la liaison avec MARPORT (près d’Istanbul) une fois par semaine, en coopération avec la MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY.

    n° 193

    Selon Vlad Filat, premier ministre de Moldavie, devant l’assemblée des producteurs de vin moldaves, le 22 décembre 2011, 44 millions de bouteilles de vodka ont été vendues en 2010 sur le marché moldave contre 9 millions de bouteilles de vin.

    n° 189

    Dans une déclaration, le premier décembre 2011, Igor Smirnov, président de la Transnistrie, révèle que la Centrale hydro-électrique de Dnestrovsk a produit 3 milliards de KWH pour les 3 premiers trimestres 2011, soit une baisse de 10 % par rapport à la même période 2010, mais cela représente encore 56 % de la production électrique totale du territoire.

    n° 182

    Selon le Service des Gardes-Frontières de Moldavie, du 7 au 14 octobre 2011, période qui couvrait la Fête du Vin et le 575ème anniversaire de Chisinau, 69 941 étrangers sont entrés en Moldavie, via les points douaniers de Otaci, Valcinet, Tudora, Leuseni et l’aéroport international de Chisinau.

    En 2009, c’était 33 000 étrangers et en 2010 – plus de 45 000.

    n° 181

    Le 14 octobre 2011, Chisinau a fêté son 575ième anniversaire.

    Selon Constantin Becciev, directeur de la compagnie de livraison d’eau APA-CANAL Chisinau, la première fontaine d’eau à Chisinau a été installée en 1828. Le premier système de livraison d’eau à Chisinau a été inauguré le 12 décembre 1892.

    En octobre 2011, le réseau s’étend sur 1 560 kilomètres, avec un diamètre de 1 400 mm. Il capte de la rivière Nistru 384 900 mètres cubes d’eau par jour. Chisinau a 137 fontaines dont 76 en activité.

    La Compagnie délivre de l’eau potable et traite les eaux usées en 24 heures pour 800 000 habitants.

    n° 180

    Le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies, Kirill a effectué une visite à à Chisinau de 8 à 11 octobre 2011, accompagné d’une délégation de 60 personnes, dont 2 archevêques-métropolites de Russie, 2 d’Ukraine et 1 de Cernauti, son propre cuisinier, son docteur personnel et son domestique.

    Le vol s’est fait dans un avion loué à cet effet. Sa protection a été assurée par le FSB russe en collaboration avec son homologue moldave.

    A Chisinau, il a résidé dans un immeuble officiel, situé dans la rue Nicolae Iorga.

    n° 180

    A la demande du ministère moldave de la jeunesse et des sports, le Centre de recherches sociologiques a réalisé un sondage, entre le 28 août et le 21 septembre 2011, auprès de 1 596 personnes de 15 à 34 ans, avec une marge d erreur de 2,6 %.

    Il en ressort que :

    9 personnes sur 10 estiment qu’elles n’ont pas les conditions nécessaires pour débuter une vie de famille, à cause du chômage dû au manque d’expérience, à l’inadéquation entre les diplômes délivrés et les besoins du marché du travail.

    54 % veulent partir à l’étranger.
    5 % lisent très souvent les journaux.
    15 % les lisent souvent.
    14 % ne les lisent jamais.
    53 % lisent les informations sur internet très souvent.
    77 % disent que la Moldavie doit être dans l’Union Européenne.
    45 % se disent Moldaves parlant le roumain.
    30 % se disent Moldaves parlant le moldave.

    J'aime

  5. Nicolas Esprime dit :

    — Entrez, dis-je naturellement en français ; le français, vous le savez, étant pour nous autres Polonais une langue presque maternelle.

    Grégoriska entra.

    — Ah ! madame, je suis heureux que vous parliez français.

    — Et moi aussi, monsieur, lui répondis-je, je suis heureuse de parler cette langue, puisque j’ai pu, grâce à ce hasard, apprécier votre généreuse conduite vis-à-vis de moi. C’est dans cette langue que vous m’avez défendue contre les desseins de votre frère, c’est dans cette langue que je vous offre l’expression de ma sincère reconnaissance.

    — Merci, madame. Il était tout simple que je m’intéressasse à une femme, dans la position où vous vous trouviez. […]

    [Kostaki] me salua gauchement, et prononça, en moldave, quelques paroles qui restèrent inintelligibles pour moi.

    — Vous pouvez parler français, mon frère, dit Grégoriska, madame est Polonaise, et entend cette langue. Alors, Kostaki prononça, en français, quelques paroles presque aussi inintelligibles pour moi que celles qu’il avait prononcées en moldave ; mais la mère, étendant gravement le bras, les interrompit. Il était évident pour moi qu’elle déclarait à ses fils que c’était à elle à me recevoir.

    Alors elle commença, en moldave, un discours de bienvenue, auquel sa physionomie donnait un sens facile à expliquer. Elle me montra la table, m’offrit un siège près d’elle, désigna du geste la maison tout entière, comme pour me dire qu’elle était à moi ; et, s’asseyant la première avec une dignité bienveillante, elle fit un signe de croix, et commença une prière.

    (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s