A « L’ATELIER DES MOTS & DES CURIOSITÉS » MERCREDI 2 MAI, UN VOYAGE AU COEUR DES MONDES FANTASTIQUES

APPEL A LA MOBILISATION « SAVANTURIERE » !

Par Jean Luc Boutel

Profitant de l’événement du 44 de la rue Quincampoix à la galerie du jour Agnès b

« FUTUR ANTÉRIEUR », Rétrofuturisme /Steampunk / Archéomodernisme »

Eric Poindron « Savanturier » de la première heure, auteur, éditeur, collectionneur, amoureux des belles et bonnes choses…, organise le Mercredi 2 Mai un événement des plus réjouissant dans le cadre de son célèbre « Atelier des mots & des Curiosités ».

Une soirée faisant écho à cette surprenante thématique de la galerie du jour, puisque l’invité du moment n’est autre que Jean-François Sanz, commissaire de l’exposition qui viendra nous parler entre autre, de ce merveilleux projet et de toute sa passion pour un domaine des plus fascinant où passé et futur se confondent d’une manière si parfaitement cohérente. Préface à un autre événement se déroulant le lendemain, où votre serviteur se verra attribuer la lourde tâche de vous parler de sa passion pour l’anticipation ancienne et ce, sur un temps record de 15 minutes. La soirée sera l’occasion en outre de se rencontrer dans un cadre convivial, d’échanger des idées et des passions communes, une soirée entre Savanturiers… et autres, qui devrait marquer le départ de futures manifestations du genre.

Voilà donc une occasion unique de nous retrouver entre amoureux des littératures de l’imaginaire, de faire une promenade sur le pont virtuel reliant deux époques des plus fascinantes, une « archéo-expédition » statique qui nous permettra tel Le Voyageur immobile de Camille Ducray de réaliser une exploration des plus passionnante aux origines de cette forme populaire de l’aventure et de l’imaginaire scientifique.

Les « Savanturières » et « Savanturiers » désireux de participer à cette soirée qui s’annonce fort instructive et riche en découvertes devront se manifester au plus vite car les places risquent d’être rapidement limitées. Ne bénéficiant pas pour l’instant de subventions allouées par le fond de l’amicale des archéologues du merveilleux scientifique, du moins pour l’instant, il vous faudra verser la modique somme de 20 Euros afin de boire d’excellentes bouteilles (notre hôte est fin connaisseur) et de manger quelques victuailles des plus agréables et de découvrir de nombreuses surprises dont Eric a le secret.

Passer ainsi une excellente soirée entre personnes de bonnes compagnies, un moment privilégié, articulé sur l’imaginaire et ses immenses possibilités passées et futures, que de mander de mieux pour nous, insatiables amateurs de littératures insolites, merveilleuses et conjecturales.

Alors, si cette sympathique rencontre vous inspire, contactez-nous !…

Histoires alternatives, par Matthew Buchholz

N. B. Club des Savanturiers : petit groupe fondé par Raymond Queneau,  Boris Vian, avec Pierre Kast,  Michel Pilotin, Jean Queval, Stephen Spriel (pseudonyme de Michel Pilotin), Jacques Bergier, Jean Rostand, Michel Laclos,  Romi, François Le Lionnais, Boris Vian et quelques autres. Un savanturier, un mélange de savant et d’aventurier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s