NÉGATIONNISME GÉOGRAPHIQUE

La nouvelle terrible rumeur qui éclipse toutes les autres.

Après le négationnisme en Histoire, voici aujourd’hui le négationnisme en Géographie.

Selon le géographe Autrichien Helmut Von Staffen, certaines contrées de la planète seraient en effet totalement mythiques, en d’autres termes elles n’auraient aucune existence réelle et parmi ces dernières, l’Île de la Réunion !

Dans son ouvrage traduit en Français : Les pays de nulle part – Cinq siècles de mensonges, Von Staffen explique que la supposée découverte de Santa Apollinia, le premier nom de La Réunion, est en réalité une supercherie du navigateur Portugais Diego Fernandez Peteira qui, en 1504, n’ayant rien découvert d’intéressant et ne voulant pas rentrer bredouille dans son pays, « inventa » purement et simplement cet îlot volcanique dans l’Océan Indien, non loin de l’île Maurice, celle-ci bien réelle.

Von Staffen souligne le fait que le fréquent changement de nom de l’île est une preuve supplémentaire de la mystification, sans compter ce mélange de races, de cultures et de religions dont se targuent les pseudo-habitants, un multiculturalisme auquel personne de censé ne peut croire tant une telle co-existence pacifique apparaît comme hautement improbable.

Bref, La Réunion n’existe pas et tous ceux qui prétendent y être nés, s’y être installés ou simplement y avoir passé des vacances ne sont, pour Von Stoffen que des naïfs, des farceurs, des affabulateurs, voire de dangereux mythomanes.

Il n’y a pas plus de Réunionnais que de jonquilles ou d’antilopes sur la surface lunaire et ceux que l’on appelle les « Réunionnais », ne sont, tout comme les Elfes, les Centaures ou les Cyclopes, que des êtres de légende, légende savamment entretenue au sein d’un complot international visant à soutirer un peu plus d’argent aux contribuables ou aux œuvres caritatives auxquels on fait habilement croire que leur argent sert au développement d’un lointain territoire d’outre-mer qui appartiendrait à la France.

Plusieurs nations sont complices, chacune ayant des intérêts dans le placement des soit-disant « subventions » dans des banques Suisses.

Même Google Earth publie des images satellites truquées de la région et tout le monde est dupe.

Les plus trompés, si l’on peut dire, sont les milliers de touristes que les agences de voyages sans scrupules expédient régulièrement en avion dans des coins perdus des Caraïbes spécialement aménagés en leur faisant croire qu’ils sont à La Réunion !

Quant aux images des habitants de l’île que l’on voit régulièrement sur les chaînes de télévision, il s’agit bien entendu d’acteurs qui jouent parfaitement leurs rôles dans des décors en carton-pâte et au milieu de figurants recrutés dans les pays pauvres du Tiers-Monde. En fait, une sorte de Truman Show pour ceux qui ont vu le film mais bien plus terrifiant encore puisque l’imposture ne touche pas qu’un seul individu.

Question : doit-on accorder du crédit aux propos de Helmut Von Staffen ? Une commission d’enquête vient d’être mandatée par plusieurs associations de géographes soucieux de démontrer que le négationniste est un menteur et que La Réunion existe bel et bien. Mais il faudra sans doute encore beaucoup de temps avant de savoir qui a raison…

© Joseph Cleanstone pour Zinfos 974

6 commentaires sur “NÉGATIONNISME GÉOGRAPHIQUE

  1. Géric dit :

    Depuis des années je soupçonne la même chose mais à propos du Paraguay, à la différence près que contrairement à la Réunion on n’a jamais connu quelqu’un qui ait revendiqué avoir été au Paraguay.

    J'aime

  2. lisa dit :

    Gros mdr ! Franchement la reunion existe bel et bien cet homme est completememt parano j’habite a la reunion et je peu prouvé quel est bien reel ! 😉

    J'aime

  3. Oli* dit :

    Mais il est completement frappé ce type hein x) Moi j’habite à la Reunion, je SUIS reunionnaise depuis toujours et croyez moi je suis réelle, et mon ile aussi xD alala, mdr

    J'aime

  4. goulapia974 dit :

    il devrait venir faire un tour pour goûter les spécificités locales telles le zamal ( appelation du canabis). Cela continuera à brûler ses neurones ou lui ouvrir l’esprit radicalement vers une pensée totalement inverse.
    je dois dire que je suis fatigué de jouer mon rôle de réunionnais en tant d’acteur sur une île en carton pâte et devrai songer sérieusement à demander une augmentation auprès de mes employeurs cinéastes – mdr!!

    J'aime

  5. gahinet dit :

    MDR , j’y ai vécu…..en fait cela ne mérite pas de réponses tellement c’est débile …….

    J'aime

  6. Nemo dit :

    Ils se proposent de faire une enquête pour démontrer que ce charmant monsieur qui semble être un géographe en manque de reconnaissance est un menteur, or s’il avait nié l’existence de la Chine, de la Russie, de la France ou des Etats-Unis personnes n’auraient juger nécessaire de faire une enquête, il aurait juste été qualifié d’illuminé. Mais puisqu’il s’agit d’une petite île dans l’océan indien, on accorde suffisamment d’importance à ses propos pour faire une enquête… C’est plutôt insultant pour les personnes qui sont liées à cette île, qu’ils y soient nés ou qu’ils y aient juste séjourner…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s