L’INTRANQUILLE

The mad man is the one who has lost everything but his reason.« 

Le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison.

Gilbert Keith Chesterton

« Je suis le fils d’un salopard qui m’aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des Juifs déportés. Mot par mot, il m’a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. À vingt-huit ans, j’ai connu une première crise de délire, puis d’autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l’enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n’ai été qu’une somme de questions. Aujourd’hui, j’ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j’ai compris. »

« Si je ris, si je parle beaucoup, si j’ai l’air très en forme, si j’écoute de la musique très fort, si je danse, si je fais rire les autres, alors il faut s’inquiéter. Le pire est à venir. Etre heureux est dangereux pour moi, être en colère aussi. L’émotion forte m’est interdite. Elle bouscule trop de choses dans ma tête aux pensées et aux souvenirs mal accrochés. »

Gérard Garouste, L’Intranquille, L’iconoclaste

2 commentaires sur “L’INTRANQUILLE

  1. le dit :

    Syncronicité des emotions,j ecrivais à ce moment ,où je reçois de votre blog qui est toujours surprenant, sur les émotions ….. Merci pour ce texte qui me parle meme si mon père etait un homme bien.

    « L’émotion forte m’est interdite. Elle bouscule trop de choses dans ma tête aux pensées et aux souvenirs mal accrochés. »

    Belle journée Monsieur et à tous ceux qui passent ,ou et y dépose un peu de leur vie, Vivante ou et morte.

    J'aime

  2. Francesca dit :

    « ON » aimerait savoir qui vous êtes, cher « LE », qui écrivez là à peu près ce que l’ON aurait écrit…
    Peut-être Eric pourra-t-il NOUS murmurer cette confidence ?

    J'aime

Laisser un commentaire

