LIVRES SUR ORDONNANCE

Londres vient d’établir une liste de 30 « ouvrages-médicaments » pour les patients dépressifs qui pourront être prescrits par les médecins.

Voilà une nouvelle qui ne devrait pas ravir les laboratoires pharmaceutiques. Les médecins anglais pourront bientôt prescrire à leurs patients souffrant de troubles mentaux modérés des abonnements à la bibliothèque plutôt qu’une ribambelle de médicaments. Pour bénéficier de ce nouveau traitement de choc, le malade devra être atteint, comme le révèle le Guardian, de « rage, d’anxiété, de dépression, de crises de panique, de phobies, de manque d’estime de soi, de stress ou encore de douleurs chroniques »…

L’Angleterre n’est pas le premier pays à adopter cette mesure. Son voisin, le pays de Galles, l’applique déjà avec succès, puisque plus de 30 000 ouvrages sont empruntés sur prescription chaque année. En Europe, le Danemark fait de même, et ailleurs la Nouvelle-Zélande s’est aussi lancée dans ce défi livresque.

Une trentaine d’ouvrages

Le pari est donc le suivant : plutôt que d’ingurgiter Prozac, Valium ou Lexomil, les malades seront invités à lire un titre parmi une liste de trente ouvrages sélectionnés par les autorités, comme The Feeling Good Handbook (« Le manuel du bien-être »). Il serait en effet fort regrettable qu’un patient dépressif s’aventure à lire La route de Cormac McCarthy, considéré comme l’un des dix romans les plus tristes de la littérature de langue anglaise. Pour éviter ce genre de bévues, la liste a été envoyée à tous les médecins généralistes et évidemment aux bibliothécaires du pays afin qu’aucun des livres ne manque dans les rayonnages.

Au même moment, le gouvernement anglais a annoncé des coupes radicales dans les budgets des bibliothèques : plus de cinq cents sont menacées de fermeture. Heureusement, les employés sur le carreau pourront puiser du réconfort dans la lecture.

© Nicolas Guégan pour Le Point

tumblr_lxwgmumIgQ1qgfagmo1_500

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s