VÉLI-VÉLO

« L’opinion généralement répandue, c’est que le vélocipédiste n’est pas un homme, mais une manière de bête dans le genre des centaures, ne faisant qu’un avec son coursier, traversant vaux et plaines comme le fantôme des légendes allemandes, qui passe si vite qu’on n’est pas sûr de l’avoir vu. »

Jean Bertot, La France en bicyclette, 1894

vc3a9lo-tonneau-1

Plus que quelques mois avant le – faux – tour de France. Alors j’anticipe et prends le large . Je m’offre un billet « long courrier » et emprunte un transatlantique, si il en reste, et direction, Sparta – capitale du cyclysme – dans le Wisconsin, pour faire le tour de la ville. Et hop ! Et puis j’aurai le temps de m’entraîner sur le bateau, et de faire la course avec les mouettes et les cachalots.

Le curieux gardien vous recommande de ne pas regarder Le Tour de France – le tour du cadran -, mais la lecture de Besoin de vélo de Paul Fournel (Seuil).

« Si mes observations sont justes, il existe deux grandes catégories d’animaux : ceux qui voudraient faire du vélo et ceux qui aiment regarder le spectacle des cyclistes. »

vc3a9lo-tonneau

Laisser un commentaire

