ZÉRO PLUS ZÉRO

Je n’ai pas une grand passion pour Monseigneur Félix Dupanloup, qui a fait un peu trop de misère à Talleyrand, à mon goût, mais je ne peus m’empêcher de penser, en bien, à lui pendant que les étudiants suent sang et sans pour obtenir diverses et peut-êtres vains diplômes :

« Les mathématiques ne suffisent pas à l’éducation ; on ne doit s’en occuper qu’après avoir consacré aux lettres plusieurs années. Les mathématiques donnent à l’instruction une base trop étroite et trop exclusive, ne cultivant que l’attention, la réflexion, le raisonnement. Elles habitient l’esprit à ne reconnaître que l’évidence, sans tenir compte des preuves morales, aussi ne sauraient-elles ouvrir leur voie aux philosophes, aux orateurs, aux poètes aux artistes. (…) Les mathématiques font avant tout des mathématiciens. poussées même à un certain excès ou étudiées de bonne heure, non seulement les mathématiques ne font pas des hommes , mais elles les défont, quelquefois, elles les anéantissent : enfin, elles ne font pas toujours des mathématiciens. »

Comme quoi, il faut se méfier de tout, à commencer par les mathématiques : puis terminer par Dupanloup.

Le gardien du cabinet vous recommande de ne pas lire Dupaloup. De plus, ses livres sont introuvables. Comme ça…  Aussi à la place, et sans raison, voici une peinture étonnante de Omar Rayyan

Omar Rayyan

© Les vilains calculs de Eric Poindron

2 commentaires sur “ZÉRO PLUS ZÉRO

  1. Francesca dit :

    Je me souviens avoir remis à un prof de physique, qui m’avait infligé cent lignes pour avoir perturbé son cours, le joli texte de Pascal sur « L’esprit de finesse et l’esprit de géométrie ». J’ai su plus tard qu’il avait confié à mon prof de latin avoir bien apprécié cette petite rebellion inhabituelle…

    J'aime

Laisser un commentaire

