VIEUX LIVRES

« Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d’un livre peut appartenir à plusieurs vies. Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les emporteraient un moment avec eux, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés en tombant d’un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle en hiver, déchirés par les enfants pour en faire des petits bateaux, bref ils devraient mourir n’importe comment sauf d’ennui et de propriété privée, condamnés à vie à l’étagère. »

Erri de Luca in Trois chevaux

563004_595595627132731_300299197_n

3 commentaires sur “VIEUX LIVRES

  1. Francesca dit :

    Relire ce texte magnifique d’Erri De Luca me retourne le coutau dans la plaie. A la première lecture, je m’étais déjà demandé s’il ne me fallait pas jeter sur les bancs publics les quelque 5000 livresx de ma bibliothèque ou s’ils n’étaient pas mieux chez moi, à l’abri des indifférents et des intempéries.
    Nous nous protégeons mutuellement. Je les regarde, j’en tire un d’un doigt pour le feuilleter, je les promène de temps à autre pour les relire, je les recommande, je les prête.
    Ils se serrent les uns contre les autres. Ils s’aiment et je les aime. Je ne les sème pas ; je les garde !

    J'aime

    • Serge dit :

      Je viens d’apprendre que dans ma ville de Fougères la municipalité a fait placer des boîtes d’échange de livres dans les jardins. Une belle idée, probablement venue d’ailleurs, l’important est qu’elle continue à voyager.

      J'aime

    • Erri parle hélas d’un temps révolu : celui où le mot même avait encore un sens…
      Je crois donc préférable, aujourd’hui, de ne les faire circuler qu’à partir d’un lieu où ils sont respectés et protégés – sans regrets ni remords.

      J'aime

Laisser un commentaire

