SCIENCE EN CONSCIENCE

Bonjour Éric,

Mary Kang qui écrit sur la médecine navale a trouvé un ouvrage qui surprend… Toi qui apprécie les curiosités, voici son titre :

Histoire d’une enflure du bas ventre très-particulière, qui confirme la nouvelle opinion de la génération de l’homme par les oeufs, & qui établit un nouveau genre de maladies des femmes – par M. Cochon Dupuy le fils, conseiller et médecin ordinaire du roi dans la ville & le ressort du présidial de La Rochelle. A La Rochelle chez Pierre Mesnier 1698

Frédérik Reitz, rédacteur en chef du Magazine du Bibliophile

M. Cochon Dupuy le fils, fondateur de l’école d’anatomie et de chirurgie de Rochefort

« (…) M. Dupuy entreprend de combattre un ancien préjugé que Molière, cet ingénieux et malin satyrique mit si fort à la mode : il fait voir que la profession recule les bornes de la vie, & après une savante déduction de preuves, ses raisonnements amènent à cette conséquence : ergo medicus a morte liberat. Quoique la médecine soit une sorte de science fort dangereuse entre les mains d’un ignorant, d’un empirique ou d’un faux savant, entêté d’une hypothèse abstraite & idéale, il n’est pas moins vrai qu’elle est absolument nécessaire à la société & qu’elle mérite toute notre estime, lorsqu’elle est cultivée par des hommes habiles, tels que notre siècle en produit. »

2366746988_975ed466b0

Leopold & Rudolf Blaschka, es artistes-naturalistes de Bohême

N.B. Au XIXe siècle, un père et son fils mirent au point la recréation en verre des invertébrés. Entre science et art, magie et histoire peu commune…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s