HOU HOU !

« (…) je gage que s’il y  avait le moindre fantôme en Europe, nous l’aurions bien vite chez nous, dans un de nos musées publics, ou en tournée pour l’exhiber. »

Oscar Wilde, Le Fantôme de Canterville

« Il n’y a que les fantômes pour croire à l’existence des fantômes. »

 Julio Cortazar

hantc3a9e

Le curieux gardien vous recommande la lecture de :

Naissance du fantômeRéunion des textes, préface et présentations de Jean-David Jumeau laffond, (Editions La Bibliothèque, collection « les billets de la bibliothèque ») éditeur de très grande qualité.

Textes d’Edgar A. Poe, Villiers de l’Isle-Adam, Jean Lorrain, Edouard Dujardin, Camille Mauclair, Jules Bois, Victor-Emile Michelet, Henry Kistemaekers, Georges Rodenbach, Jean-Paul Avice, suivis de :  Une Séance de spiritisme chez J.-K Huysmans, de Gustave Boucher.

Si spectres et esprits ont peuplé la littérature de tous les temps, à la fin du XIXe siècle nait une autre sorte de hantise, celle du fantôme. Dans cet ouvrage, manifestations surnaturelles se succèdent avec Poe, Villiers de l’Isle-Adam, Jean Lorrain, Jules Bois, Georges Rodenbach, Camille Mauclair, Édouard Dujardin, Huysmans. Que l’on ne s’y trompe pas, tous ces acteurs fin-de-siècle, en invoquant l’esprit des morts, des lieux et des objets, cherchaient surtout à se convaincre de l’existence de celui des vivants.

Dans ces pages parfois géniales, souvent inspirées, toujours surprenantes et quelquefois drôles, le fameux « esprit es-tu là ? » des occultistes apparaît sous le masque contradictoire d’un regain d’énergie spirituelle comme subjectivité littéraire et d’un symptôme d’une désincarnation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s