UNE RENCONTRE AVEC GILLES PARIS, ÉCRIVAIN RARE ET SENSIBLE, ET SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION DANS L’ÉDITION.

« DES MOTS, DES PAS, DES VOIX & DES CURIOSITÉS »

« J’irai partout où me porteront la curiosité, ou la fantaisie. » Jacques Cazotte

 Avis aux curieux inspirés, aux amateurs de littérature, d’art sous toutes ses formes et de rencontre rares, chaque semaine, à Paris, le jeudi, de 19 h 30 à minuit – et plus -, Eric Poindron reçoit dans un lieu privé un créateur et un « honnête homme » (écrivain, éditeur, journaliste, critique littéraire, artiste, plasticien, peintre, sculpteur, musicien, magicien, voyageur ou personnage surprise). Quatre heures, et souvent, plus entrecoupées par une pause dînatoire. Un moment rare et précieux pour les collectionneurs de découvertes.

UNE RENCONTRE AVEC GILLES PARIS, ÉCRIVAIN RARE ET SENSIBLE, ET SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION DANS L’ÉDITION.

JEUDI 16 MAI  à 19 H 30

RDV Gilles Paris par Jean-Philippe BALTEL

Gilles Paris est un écrivain français qui a plusieurs cordes à son arc. Il est tout d’abord fonctionnaire au ministère de la Jeunesse et des Sports au service de documentation, puis journaliste dans le domaine du cinéma et de la musique dans la presse populaire. Il est ensuite attaché de presse dans l’édition, d’abord chez Jean-Claude Lattès et Plon. Depuis 2006, Gilles Paris dirige une agence de communication qui porte son nom, spécialisée dans l’édition, et qui s’ouvre également sur la musique, les expositions et les spectacles.

Gilles Paris est l’auteur de Papa et maman sont morts aux éditions Point-Virgule (Seuil), réédité en Point-Seuil ; de 2002 Autobiographie d’une Courgette éditions Plon, puis Flammarion, et Au pays des kangourous, son troisième roman est publié aux éditions Don Quichotte.

Autobiographie d’une Courgette a été traduit en plusieurs langues et s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation pour la télévision, réalisée en 2007 par Luc Béraud, intitulée C’est mieux la vie quand on est grand avec Daniel Russo dans le rôle du gendarme.

9782081289758

« Je ne sais pas écrire comme un adulte. Par contre, je suis parfaitement à l’aise dans la peau d`un enfant, même si après un premier jet je travaille beaucoup mon texte. Avec mes éditeurs, et des enfants de 9 ans, justement, qui réajustent souvent les mots adultes qui m’échappent ou des situations qu’ils vivent autrement. Ce n`est pas un procédé pour moi, mais mon écriture depuis l’âge de… 12 ans, où j`ai commencé par des nouvelles, sous la plume d`un enfant de 9 ans. C`est en publiant mon premier roman à 30 ans que j`ai réalisé combien l’univers à la fois imagée et poétique de l’enfant dédramatisait les thèmes de mon roman. L`humour et la naïveté de cet enfance-là donne une distance à la gravité. »

Les places étant comptées, et afin d’organiser au mieux le buffet qui ponctue la soirée, merci de répondre le plus tôt possible.

Renseignements :

coqalane@wanadoo.fr ou facebook (Eric Poindron) ou 06 40 21 19 56

2 commentaires sur “UNE RENCONTRE AVEC GILLES PARIS, ÉCRIVAIN RARE ET SENSIBLE, ET SPÉCIALISTE DE LA COMMUNICATION DANS L’ÉDITION.

  1. Bruno Mazoyer dit :

    Ok,pour ce jeudi 16 ,je serais l

    A.

    Bruno.

    J'aime

  2. Labarococa dit :

    Je ne serai pas là mais passez le bonjour à l’auteur, « Autobiographie d’une Courgette » c’est le seul livre qu’ait lu mon fils Léo… il l’a lu des dizaines de fois… encore récemment. Je le lui avais offert à l’époque de sa sortie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s