A BICYCLETTE…

Vous n’avez-rien n’a faire ; le climat si peu estivale vous pèse ? Allez-donc faire un tour à bicyclette dans les pays froids, ça vous réchauffera….

« Trois expéditions sont déjà en route pour le pôle Nord par la voie des airs. Cependant, le magazine Life a estimé que l’intérêt de la science exigeait – ou en tout cas demandait poliment – qu’une nouvelle expédition soit lancée par quelque autre moyen. Nous avons donc jeté notre dévolu sur la bicyclette.

Nous savons que notre expédition devra en mettre un sacré coup pour rejoindre les groupes d’Amundsen et de Byrd, mais nous sommes prêts à relever le défi. Et l’idée de porter la bannière de Life jusqu’au pôle remplit nos hommes d’un enthousiasme et d’une détermination tels qu’il devra forcément en résulter quelque chose.

(….)

Beaucoup de gens nous ont demandé : « Pourquoi choisir la bicyclette ? Pourquoi braver le danger ? » Nous sommes tout à fait conscients des risques, cependant la bicyclette nous a paru le moyen le plus logique d’atteindre le Pôle, au vu de l’équipe que nous formons. Certes, cela n’aurait pas été possible il y a encore trois ans. Mais depuis, nous avons tant appris sur le magnétisme terrestre et le pilotage de la bicyclette ! Et grâce aux nouvelles techniques d’équilibrage récemment mises au point, nous sommes persuadés d’avoir quasiment atteint le risque zéro. D’ailleurs, en cas d’accident, le point de chute le plus éloigné se situe dans un arc de cercle de 1,8 mètre de diamètre. Or, sous cette latitude (ou tout autre que lents sommes susceptibles de traverser), le taux d’accélération d’un corps en chute libre est de 6,7 mètres par seconde. Faites le calcul vous-même : vous verrez que ça ne peut pas faire très mal. »

Extrait de L’Expédition polaire à bicyclette de Robert Benchley, aux éditions Le Dilettante, qu’il ne faut pas manquer de lire, que vous soyez explorateur, vélocipédiste ou non.

Pennyfarthing-1886

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s