EUREKA !

Chaque année la revue « Annals of improbable Research » récompense des chercheurs pour des travaux qui prêtent à sourire mais qui servent, à leur manière, la science. Les Ig Nobel (ignoble avec la prononciation anglaise) ont ainsi vocation à « rendre hommage à l’originalité, à l’imagination ainsi que de stimuler la curiosité des gens pour la science, la médecine et la technologie ».

Sur le principe des prix NobeI, plusieurs domaines sont récompensés. Certains reviennent chaque année, comme l’Ig Nobel de la paix ou de la médecine, d’autres sont en revanche beaucoup plus rares, comme l’Ig Nobel de la régulation des transports. Ils sont remis par de vrais lauréats du prix Nobel, au cours d’une cérémonie décalée organisée par l’université américaine de Harvard, du Massachusetts (Etats-Unis). Il s’agit d’honorer « l’invention qui d’abord fait rire puis réfléchir ». Florilège des récompenses les plus cocasses de ce prix créé en 1991 :

L’anti-Nobel de chimie a lui récompensé une équipe japonaise ayant découvert que le processus qui fait que les oignons font pleurer, est encore plus compliqué que les scientifiques ne le pensaient.

En physique, le prix  a été remis à des chercheurs italiens, français, russe, suisse et britannique, ayant montré que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d’un étang… si celui-ci était sur la lune.

Quant à l’improbable prix de la probabilité il met, loin de la lune,  presque à mal le plancher des vaches. Le directeur de l’étude, Bert Tolkamp, qui officie au collège rural d’Ecosse, a expliqué que lui et ses collègues dirigeaient plusieurs programmes de recherche destinés à la santé animale et à l’amélioration de leur bien-être. Pour cette étude, ils ont utilisé des détecteurs qu’ils ont posés sur les pattes des vaches pour enregistrer le temps passé couché ou debout. Les chercheurs (Grande-Bretagne, Pays-Bas et Canada) ont démontré que plus une vache restait allongée longtemps, plus il était probable qu’elle se relève bientôt. Les auteurs de l’étude sont aussi allés plus loin en prouvant que si une vache se relève, il n’est pas facile de savoir quand elle va se recoucher.

Les gagnants, qui avaient voyagé à leurs frais avaient 2 minutes pour leur discours de remerciements, et c’est une fillette de 8 ans qui, intransigeante, surveillait qu’ils restent dans le temps imparti.

tumblr_mmsl86BOqy1s9zd94o1_500

Un commentaire sur “EUREKA !

  1. Michel Wallon dit :

    Il faudrait inventer la profession de releveur de conteurs. Les releveurs de conteurs auraient pour mission de remettre debout les conteurs qui se sont effondrés, épuisés, après avoir conté pendant plusieurs heures..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s