UNE SOIRÉE ENTRE POÉSIE, REQUINS, INDIGNATION ET BOUTS DU MONDE

« DES MOTS, DES PAS & DES CURIOSITÉS »

« J’irai partout où me porteront la curiosité, ou la fantaisie. » Jacques Cazotte

 Avis aux curieux inspirés, aux amateurs de littérature, d’art sous toutes ses formes et de rencontre rares, chaque semaine, à Paris, le jeudi, de 19 h 30 à minuit – et plus -, Eric Poindron reçoit dans un lieu privé un créateur et un « honnête homme » (écrivain, éditeur, journaliste, critique littéraire, artiste, plasticien, peintre, sculpteur, musicien, magicien, voyageur ou personnage surprise). Quatre heures, et souvent, plus entrecoupées par une pause dînatoire. Un moment rare et précieux pour les collectionneurs de découvertes.

UNE SOIRÉE ENTRE POÉSIE, REQUINS, INDIGNATION ET BOUTS DU MONDE

« Des Mots & des Curiosités »

Jeudi 10 OCTOBRE 19 h 30

Avec REZA AFCHAR NADERI, artiste iranien, photographe et photographe de l’extrême (et spécialiste de la photo sous marine et des requins) journaliste, poète, slameur, musicien, traducteur, docteur es lettres et spécialiste de la littérature perse, grand voyageur.

reza-caisson

Il sera question d’un autre Iran… Un Iran de la poésie, de la musique, de la photo, des voyages…

D’ici que sait-on de l’Iran ? Très peu, et beaucoup si l’on considère les informations qui arrivent par vagues répétitives — des images d’apocalypse répandues par les médias et les politiques, et nombre de clichés dérivant de la propagande et de la méconnaissance.

Les voyages : Depuis 1999, Reza Afchar Nadéri se rend tous les ans en Iran pour visiter à chaque voyage une province différente et constituer un fonds d’archives photographiques.

Tout en recueillant et en consignant par écrit les multiples impressions de « choses vues » destinées à de futurs récits ou poèmes ancrés dans la réalité de l’Iran et du monde contemporain.

Les photos : Reza Afchar Nadéri mène depuis une quinzaine d’années une activité de photojournaliste parcourant le monde à la quête de récits et d’images rares et ses reportages l’ont mené tant dans les Caraïbes (Caïmans, Cuba, Floride), les Balkans (Bulgarie, Macédoine) et le pourtour méditerranéen (Égypte, Malte, Maroc) qu’au Proche- et au Moyen-Orient (Liban, Turquie, Bahreïn, Yémen), dans l’océan Indien (Djibouti, Maurice, Mayotte, Seychelles) et en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande).

Dans son activité la poésie et l’écriture ne sont pas distinctes de l’approche photographique.

Parallèlement, il a publié de nombreux poèmes dans des revues aussi diverses que Commune, Le Temps des cerises, Faites entrer l’infini (association Louis Aragon) ou Les Cahiers du sens, et traduit aussi bien le poète persan contemporain Ahmad Chamlu que les grands poètes classiques comme Khayyâm et Hâfiz.

reza-visu-defense1

 Les places étant comptées, et afin d’organiser au mieux le buffet qui ponctue la soirée, merci de répondre le plus tôt possible. 

Renseignements :  coqalane@wanadoo.fr ou facebook (Eric Poindron) ou 06 40 21 19 56

        L’ATELIER DES MOTS, DES PAS & DES CURIOSITÉS »

 Avis aux curieux inspirés, aux amateurs de littérature, d’art sous toutes ses formes et de rencontre rares, chaque semaine, à Paris, le mercredi ou jeudi, de 19 h 30 à minuit – et plus -, Eric Poindron reçoit dans un lieu privé un créateur et un « honnête homme » (écrivain, éditeur, journaliste, critique littéraire, artiste, plasticien, peintre, sculpteur, musicien, magicien, voyageur ou personnage surprise).

Quatre heures, et souvent plus, entrecoupées par une pause dînatoire. Un moment rare et précieux pour les collectionneurs de découvertes.

Renseignements, explications et programme auprès de Eric Poindron : coqalane@wanadoo.fr ou 06 40 21 19 56

1005447_276510469153790_1979276853_n - copie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s