CORPS EN IMAGE

2842d1995f

4 mai 2013  – 5 janvier 2014

« Corps en images » est un voyage au fil des siècles depuis le corps imaginé à l’Antiquité au corps rendu transparent et virtuel par les techniques d’imagerie médicales les plus modernes. Momies, plastinats, pièces ostéologiques, cires, planches et modèles anatomiques dialoguent avec des dispositifs interactifs et des images issues d’examens radiographiques ou sous IRM. Mêlant corps humains et corps animaux, l’exposition s’intéresse à leurs représentations ainsi qu’à l’évolution des techniques qui permettent de les explorer pour mieux les comprendre et les guérir.
Exposition coproduite dans le cadre de Renaissance Nancy 2013  en collaboration avec la Sous-direction de la culture scientifique et technique de l’Université de Lorraine.

Le Muséum-Aquarium de Nancy et l’Université de Lorraine s’inscrivent dans l’événement «Renaissance Nancy 2013» de la Ville de Nancy et de la Communauté urbaine du Grand Nancy.
L’exposition Corps en images permet de sensibiliser le visiteur aux progrès considérables de la médecine et de la chirurgie de la Renaissance à nos jours. Elle met également en valeur la recherche régionale et le patrimoine universitaire dans le domaine des sciences médicales.
Puisant dans les progrès décisifs apportés à la Renaissance, qui ont marqué l’émergence et le développement de l’anatomie moderne, cette exposition explore les corps humains et animaux. Elle montre les représentations que savants et artistes en donnent depuis le XVIe siècle, mais fait également une large part aux techniques les plus modernes de l’imagerie médicale, rendant possible de nouvelles pratiques chirurgicales comme les interventions pilotées à distance.
Dans une scénographie originale, planches d’anatomie, écorchés, cires anatomiques et plastinats côtoient œuvres d’art mais aussi ordinateurs et écrans tactiles pour offrir aux élèves un autre regard sur le corps à travers ses images, nouvelles et anciennes.

RENSEIGNEMENT EN CLIQUANT ICI

corps_humain_2

Un commentaire sur “CORPS EN IMAGE

  1. […] ..d’examens radiographiques ou sous irm. Mêlant corps humains et corps animaux, l’exposition s’intéresse … d’examens radiographiques ou sous irm. Mêlant corps humains et corps animaux, l’exposition s’intéresse… Cliquez ici pour acceder à l’article […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s