JOHN B. FROGG

Onirocryptobibliopathonomadilabyrinthique
ou
« L’Affaire John B. Frogg »

par François Leprince-Declève 

Depuis 2009, Eric Poindron étudie la vie et l’oeuvre de l’écrivain énigmatique et quasi fantôme John B. Frogg, auteur de Funestes spicilèges (éditions M.Hesselius), Bibliotaxidermia ou du bel art de la conservation après l’assassinat (Cheynewalk éditeur), Humpty Dumpty’s memories (limited édition, 1898), Fantasmagories (éditions Cornélius Constant).

La célèbre citation de John B. Frogg « Derrière la vé­rité, il existe une autre vérité, laquelle est la vérité ? » que Didier Decoin, de l’Académie Goncourt, cite au début de son roman Une Anglaise à bicyclette (éditions Stock et Le livre de poche) est du reste l’objet de nombreuses analyses cryptobibliopathonomadiques :

Une phrase que Didier Decoin a fort justement placée en exergue de son livre sur l’art du mensonge et les bienfaits de ­l’illusion mais au fait, qui est donc ce John B. Frogg ? » (Christine Ferniot Télérama numéro 3207, 2 juillet 2011)

La Libre Belgique : « Derrière la vérité existe une autre vérité. Laquelle est la vérité ? », interroge l’exergue de John B. Frogg.
Didier Decoin : La vérité romanesque est peut-être plus vraie. Certains romans sont d’une telle intuition qu’ils sont la vérité. En exergue du film Icare, dont j’ai signé le scénario et Henri Verneuil la mise en scène, je citais Bernard Shaw : “Mon histoire est vraie parce que je l’ai complètement inventé”.  (Entretien avec Didier Decoin, La Libre Belgique, le 4 juillet 2011)

Eric Poindron imagine son enquête comme un work in progress et a tenté de résoudre, en partie, l’énigme John B. Frogg dans BSC newsLe Magazine du BibliophileLa Revue des Ressources et L’Affaire John B. Frogg ou le mystère de la citation de l’écrivain mystère, éditions les Venterniers, 2013.

couverture_al-1.php

Un commentaire sur “JOHN B. FROGG

  1. Merci à vous de m’avoir fait découvrir cet auteur dont même le web dans son infinitude ne connaît rien à part la citation que vous en donnez et… votre article !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s