BIBLIOLIBRIUS



Celui-la était passé, en peu de temps, de modeste acheteur de livres à bibliophilo-facétieux*, avant que la bibliophilsation ** le prenne presque par surprise. Menacé de bibliofolie, et souhaitant cacher ce vice impuni à son entourage, il rasait les murs des librairies pour mieux les prendre d’assaut  afin d’acquérir de précieux et rares ouvrages, à l’image de ce « BIBLIOLEXIQUE à l’usage des amateurs de livres »

* relatif à la facétie bibliophilique
** conversion d’un simple lecteur en bibliophile.
Chacun sait qu’un un bibliothécaire veille sur une bibliothèque tandis qu’un bibliophile veille jalousement sur SA bibliothèque. Qui sait en revanche qu’un bibliomane est un amoureux des livres et qu’un bibliopathe est atteint de bibliopathie, à savoir d’une pathologie liée à l’amour des livres ? Qui sait enfin qu’un bibliophobe déteste les livres – oui ça existe ! – et qu’un biblioclaste, en plus de les haïr, se fait un devoir – sacrilège – de les détruire…
Ces quelques définitions sont le résultat, oh combien passionnant, des recherches de Jean-Paul Fontaine, bibliomanographe – qui manifeste l’obsession d’écrire au sujet des livres – et historien du livre. Après avoir écrit le Livre des livres, un ouvrage monumental consacré à l’histoire dudit livre, l’auteur propose un « Bibliolexique à l’usage de l’amateur de livres «, opuscule léger et raffiné à l’usage des bibliophilo-facétieux et des autres.
L’auteur, en détective obsessionnel et en lecteur insatiable à traqué les mots commençant par la racine « biblio » – de « biblion » qui signifie livre en grec – dans les dictionnaires d’autrefois, chez les écrivains oubliés ou les bibliophiles d’antan ; sans pour autant omettre les néologismes qui feront, peut-être, école.
Pour expliquer en partie ses recherches, il confie que : « Estimant que nombre d’entre eux étaient désuets, inusités ou bizarres, les lexicographes n’ont offert qu’un nombre restreint de ces mots aux dictionnaires…»
Aussi, de « Bibliana », – récolte d’anecdote sur le livre, jusqu’à « Bibliuguiancie » – art de réparer les livres, Jean-Paul Fontaine nous promène en biblio-quelquechose et en biblio-quelque part.
L’objet, de petit format élégant, ouvragé de bien jolie manière, avec ses « folios » en chiffres romains et ses nombres écrits en toutes lettres, est à la belle image des autres ouvrages publiés par les Éditions des Cendres, qui consacrent une large part leur catalogue – papier, et élégant lui aussi – à la bibliophilie.
l’opuscule délicat rassemble cent quatre-vingt-un mots, à l’exclusion du mot bible et de ses dérivés, quand le dictionnaire Le Robert en propose huit et le Littré seulement dix-neuf !
Pour chaque entrée, l’auteur mentionnne la nature, l’étymologie, la définition, la première mention et l’inventeur du mot. Celui qui «manifeste une obsession pour le classement des livres» saura ainsi qu’il est un «bibliothécomane. n. (gr. thêkê, armoire, et mania, folie)» (Octave Uzanne, 1877).
Pour chaque mot recensé, Jean-Paul Fontaine dresse une définition du mot évoqué, propose une date de naissance et une bibliographie lorsqu’elle existe.
Aussi, lecteurs & amis « bibliomaniaques », bienvenue en « Biblionomadie «, une itinérance à travers les livres, un mot en forme de voyage léger inventé par votre serviteur pour « Le Magazine du bibliophile ».

BIBLIOLEXIQUE A L’USAGE DE L’AMATEUR DE LIVRES
, de Jean-Paul Fontaine, Éditions des Cendres.

Médecin et passionné par les livres et par l’histoire du livre, Jean-Paul Fontaine peut être considéré comme un de ces érudits « amateurs » dont les connaissances et les compétences égalent souvent celles de ceux qui ont fait profession, non d’aimer les livres – cela ne suffit pas, hélas, à faire un métier ! – mais d’en faire le commerce, de les conserver et de les mettre à la disposition du public.



tumblr_oe2v9o4ika1trkvpwo1_500

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s