ETRANGE & POLYMORPHE


Par Philippe Chauché


« 27 – Quels sont les trois écrivains les plus étranges que vous avez lus, et quel est l’écrivain le plus étrange que vous connaissiez ; et pourquoi ?
N.B. Le masque est un loup pour l’homme. Et même – et surtout ! – pour l’écrivain ».
« 25 – Vous vous endormez et passez « de l’autre côté du miroir » que se passe-t-il et que s’y passe-t-il ?N.B. Toutefois attention, souvenez-vous des mots de Lewis Carroll “Ne soyez pas si pressée de croire tout ce qu’on vous raconte… Si vous vous efforcez de tout croire… vous deviendrez incapable de croire les vérités les plus simples” ».

Même en cherchant bien, aucun livre publié en ces temps ne ressemble à cet étrange questionnaire, et Eric Poindron, en romancier polymorphe, s’en est donné à cœur joie pour concocter ce pétillant questionnaire où le lecteur est invité à répondre, à écrire, à dessiner, à griffonner, à surligner, à mettre son grain de mot dans ce questionnaire romanesque. L’auteur pourrait bien surgir d’un film de Méliès, de la Foire du Trône, ou encore d’une lanterne magique, tant l’étrangeté y règne, et d’ailleurs personne ne peut affirmer que l’auteur n’a pas quitté, le temps d’imaginer ce questionnaire, la malle à malices d’un magicien inspiré, pour se glisser chez un éditeur qui n’y a vu que du feu. Les fantômes, les cabinets de curiosités, les animaux étranges empaillés, les revenants discrets, les sociétés secrètes, des sabliers, des planisphères, les voyages dans le temps, et des livres peuplent ce questionnaire sans pareil, et à chaque page, l’enfance du roman se dévoile, c’est une plongée réjouissante dans un univers peuplé de monstres et merveilles, et de petites phrases sorties du chapeau claque d’Éric Poindron, grand farceur littéraire.
« 37 – Comment classez-vous vos livres et vos bibliothèques et peut-on faire “voisiner” sur une étagère de bibliothèque deux auteurs irrémédiablement brouillés pour la vie, et pourquoi ? »
« 41 – Sous quelle forme aimeriez-vous figurer dans un cabinet de curiosités, celle d’un manuscrit, d’un objet magique, d’un animal empaillé ou d’un auto-portrait ; et pourquoi ? »
L’effet romanesque, comme on le dit de l’effet papillon, traverse ce petit livre qu’il vous faudra en partie écrire, et se propage de page en page, c’est un tremblement de phrases réjouissant, auquel participent quelques écrivains qui eux aussi n’ont pas manqué d’éclats, et de sautes de styles dans l’art de dérouter leurs lecteurs : Georges Pérec, Oscar Wilde, Italo Calvino, Antonio Tabucchi, Raymond Roussel, Marc Twain. Des joueurs d’échecs, des maîtres de la réussite, des inventeurs de mondes et de villes, des piétons qui marchaient la tête en l’air, des amateurs d’Afrique, des lecteurs d’hétéronymes, des créateurs de mythes, des amuseurs lettrés, des littérateurs joyeux, aux mille devinettes, cachant parfois entre les pages de leurs romans quelques tours de magie littéraire.
« 57 – Ecrivez la dernière phrase d’un roman ou d’un livre étrange à venir (mais ne comptez pas forcément sur nous pour l’éditer) ».
L’étrange questionnaire, une fois publié, va peut-être un jour se multiplier. Quelques lecteurs s’étant prêtés au jeu, le petit livre passera de main en main pour finir dans le cabinet de curiosités de l’auteur. Dix, vingt, trente exemplaires uniques qui se glisseront aux quelques places laissées vacantes par trois animaux empaillés dérobés ou par quelques livres anciens vendus par nécessité, l’auteur amusé de cette situation nouvelle pourra alors envisager de rééditer ce questionnaire et ses réponses, offrant de nouvelles aventures littéraires et de nouvelles questions à ses futurs lecteurs.

L’étrange questionnaire… ou le livre qu’il vous faudra en partie écrire. Ou dessiner, éd. les Venterniers, novembre 2016, 108 pages, 14 €

15102290_10155502043984148_171825947_o

© Philippe Chauché pour La Cause Littéraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s