NOM D’UN NOM !

 

« J’ai enjambé cette rivière, ce fleuve, que sais-je, la Marne… Eh bien, vous me croirez ou pas, j’ai trouvé ça beau ! »
A peu près du Paul Léautaud

Depuis que Châlons-sur-Marne s’appelait Châlons-en-Champagne, Anatole, le poète famélique à la diable descendant peut-être de Charles-Joseph dit Eugène Hermand de Dorval, dit « Mitaine » dit aussi « le Diogène châlonnais », auteur de Chansons & poésies, ne regardait plus la rivière changeante du même œil.
Le jour où Châlons-en-Champagne redevint de nouveau Châlons-sur-Marne, Anatole qui n’y comprenait décidément plus rien décida de troquer la profession de poète à peu près pour celle d’humoriste.
Il joua, ou tenta de jouer, dans de petites salles enfumées et bruyantes, par Mau* et par vaux, où les bananes glissantes & flambées faisaient plus sourire les convives et les joyeux drilles que ses boutades enflammées.
Chaque fois qu’il citait Pierre Dac, son ainé et régional de l’étape, ou qu’il terminait son spectacle par « on devrait mettre la Marne en bouteille puisque la Champagne ne veut pas passer par nous » il faisait un flop de bouchon fatigué à peine digne d’un fainéant mousseux.
Oui, ses répliques tombaient à plat, à côté des cadavres encore tièdes des bananes flambées, ou disparaissaient dans les eaux froides de la rivère ; presque aussi froides que l’ambiance des cabarets si peu surchauffés.

Moralité, il n’est jamais facile de se faire mettre en boite, même dans la ville de Nicolas Appert**, l’inventeur de la conserve.

* Le Mau et le Nau sont, dans la ville de Châlons-sur-Marne-en Champagne, deux bras dérivés de la Marne qui traversent l’aimable et soporifique sous-préfecture de la… Marne

Nicolas Appert (1749-1841) met au point un procédé permettant la mise en conserve des aliments en 1795.
Il est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il crée en France la première usine de conserves au monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s