SHERLOCK HOLMES, LE RETOUR ?

Sherlock Holmes va connaître de nouvelles aventures : la famille de sir Arthur Conan Doyle a donné son feu vert à un nouvel auteur. Le détective flegmatique et rationnel est en selle pour une nouvelle enquête, imaginée par Anthony Horowitz. Il promet d’actualiser le personnage tout en gardant son esprit original. Espérons-le pour lui car les « holmesiens » seront attentif au respect du « Canon » *

La Maison de soie – The House of Silk, en VO : c’est le titre du nouvel épisode des aventures de Sherlock Holmes, à paraître le 1er novembre en Angleterre et le 3 novembre dans le reste du monde (Calmann-Lévy pour la France). A l’instar des héritiers de Margaret Mitchell ou de Ian Fleming, créateur de James Bond, les ayants droit de sir Arthur Conan Doyle (1859-1930) ont en effet donné leur accord pour créer une suite aux enquêtes de son célèbre détective. L’Anglais Anthony Horowitz, né en 1956, scénariste et auteur d’Alex Rider, une série jeunesse à succès, a accepté de relever le défi et promis d’écrire « un mystère de premier choix pour le public actuel tout en gardant l’esprit de l’original ». Elémentaire, ou presque…

Un an après la mort de Sherlock Holmes, le docteur Watson prit la plume pour relater la dernière aventure du plus célèbre des détectives privés mais il exigea que ce récit restât inédit pendant un siècle… Pourquoi attendre si longtemps ? La réponse est élémentaire : parce que cette affaire était si monstrueuse, si terrible que, selon Holmes lui-même, « il n’est pas exagéré de dire qu’elle pourrait bien ébranler la société toute entière ». Cent six ans après la dernière aventure de Sherlock Holmes par son créateur Sir Arthur Conan Doyle nous est révélé le dernier secret du locataire du 221b Baker Street. La partie reprend !

* On désigne sous le terme de « Canon » l’ensemble des aventures de Sherlock Holmes relatées et écrites par Watson, soit 4 romans et 56 nouvelles, publiées par Sir Arthur Conan Doyle entre 1887 et 1927.

Laisser un commentaire