ÇA ROULE…

Depuis qu’il avait croisé la route d’un certain « Raymond roussel » et admiré son « palace motorisé » (*), l’abbé Bougit avait construit de ses propres mains – comme Saint François avant lui – une église à roulette qui lui permettait de confesser les pires pêcheurs à toute vitesse. L’édifice chahutait quelquefois, mais c’était pour la bonne cause. Quand à la pollution, elle se resumait à quelques traînées d’encens qu les bigots pouvaint suivre à la trace.

(*) – Raymond Roussel (1877–1933),  dandy, échequéphile et fantasque, fut sans dout le premier écrivain nomade à écrire en roulant. En 1925, il fait construire un petite palace roulnt, ou voiture vilal (Une Rolls d’après ce que l’on sait) conçue à grands frais par un carrossier ingénieux et un décorateur inspiré. L’écrivain parcourt alors l’Europe  (routes de France, Suisse, Turquie, Italie) durant deux ans avec Charlotte Dufrêne, sa maîtresse officielle. La décoration était raffiné (une véritable baignoire pour l’hygiène et un bar ppour la soif) et l’abus des drogues et alcools rendaient le long voyage encore plus extatique. Puis l’écrivain se lassa. Personne ne sait ce qu’est devenu le mythique véhicue.

L’auteur d’Impressions d’Afrique dont tant d’esprits distingués vantent le génie, a fait établir sur ses plans une automobile de 9 mètres de long sur 2,30 de large.
Cette voiture est une véritable petite maison. Elle comporte en effet, par suite de dispositions ingénieuses : un salon, une chambre à coucher, un studio, une salle de bains, et même un petit dortoir pour le personnel qui est composé de trois hommes (deux chauffeurs et un valet de chambre).
La carrosserie oeuvrée par Lacoste est d’une grande élégance et son aménagement intérieur est aussi original qu’ingénieux. En voici deux exemples:  la chambre à coucher se transforme le jour en studio ou en salon ; quant à la partie avant (derrière le siège du conducteur), elle devient le soir une petite chambre où les trois hommes cités plus haut peuvent tenir à l’aise et faire leur toilette (il y a un lavabo dans le coffrage  à gauche du conducteur et du volant de direction).
Il y a le chauffage électrique et une cheminée à gaz d’essence. Le chauffe-bain fonctionne également à gaz d’essence. Le mobilier a été prévu pour répondre à tous les besoins. Il comprend jusqu’à un coffre-fort Fichet. Une excellent installation de TSF permet de capter les émissions de tous les postes européens.
Cette description, quoique brève, permet de voir que cette vériable villa roulante – qui peut se compléter d’une cuisine-remorque- permet à son propriétaire de retrouver dans un cadre à peine rétréci toutes les douceurs du home familier. A peine construite, la roulotte est partie l’an dernier aux beaux jours effectuer une randonnée de 3000 kilomètres à travers la Suisse et l’Alsace. Chaque soir M. Roussel changeait d’horizon.(extrait de la Revue du Touring-Club de France, d’août 1926.)

En plus des classique de notre singulier voyageur, le curieux gardien vous recommande la lecture de :

 La Vue, Le Concert et La Source, (1904), des écrits de jeunesse qui, du vivant de l’auteur, ne rencontrèrent guère de succès. Textes introuvable depuis longtemps, les belles éditions VOLETS VERTS ont l’excellente idée de republier ces facéties plaisantes illustrés par notre ami MAJA avec avec sa mine magique et si fine..

Petits récits de vie en alexandrins qui amuseront les lecteurs. Rendez-vous cocassesavec les amateurs de bord de mer, un kiosque et sa douce musique, les curistes surprenants d’un station thermal. Trois tranches de vies comme d’anciennes et réjouisantes cartes postales. Semblant muni d’un appareil photo, l’écrivain se fait témoin aquarelliste et gentiment moqueur. Vous voulez devenir écrivain, achetez La Vue et vous ne la perdrez pas !

C’est un imprévoyant, un bohême, un rêveur,
Un fainéant; il faut sans cesse qu’un sauveur
Le tire du bourbier dans lequel il s’enfonce ;
Aucun métier ne lui réussit; on renonce
A lui mettre du plomb dans la tête, à corriger
Sa paresse; on préfère en rire et l’obliger;et vous ne la perdrez pas !

Laisser un commentaire